Playlist artistes francophones

On entend souvent dire que tous les « bons » chanteurs ou groupes actuels français chantent en anglais. Il est vrai que j’écoute une grande majorité de musique anglophone parfois composé et interprété par des artistes de pays francophones (The Do, Air, Camp Claude, Lilly Wood&the Prick …) mais depuis quelques temps j’ai découvert des artistes, plus ou moins connus, qui ont choisi de s’exprimer en français. En voici une petite sélection.

Bagarre

J’ai trouvé très peu d’infos sur ce groupe d’électro français actif depuis 2014 et composé de 4 hommes et une femme. Ils ont sorti à ce jour seulement 2EPs: Bonjour, nous sommes Bagarre et Musique de Club.

Dans ta tête y a des bruits
Tu te sens animale
Tu restes dans ton lit
Quand tu dis « je » t’as mal

Philémon Cimon

Un peu plus de douceur, avec le chanteur québécois Philémon Cimon. J’adore la voix de cet artiste qui a un timbre particulier. Ses paroles sont magnifiques et je trouve que ses albums racontent réellement une histoire de chansons en chansons. Pour son dernier album sorti en 2015, l’artiste a demandé à des photographes d’illustrés des chansons de son album, je trouve le projet que vous pouvez découvrir sur son site très intéressant. J’ai découvert la chanson qui suit juste après les attentats à Paris de novembre dernier et elle m’avait fait énormément de bien.

Moi j’ai confiance qu’on peut aimer
malgré l’orage malgré
La fin du monde qui s’en vient
noyer les cœurs malades

 

 

Feu!Chatterton

Ce groupe est peut-être un peu plus connu que les précédents car son premier album Ici le jour (a tout enseveli) a été salué par certains médias comme les Inrocks. La musique est plutôt rock mais les paroles et la façon de prononcer les mots du chanteurs me font plus penser à des grandes figures de la chansons françaises comme Gainsbourg ou Bashung. Je vous laisse juger par vous même de la qualité du texte avec cette chanson écrite en hommage à une femme amérindienne, figure populaire mexicaine pour avoir été l’amante du conquistador Cortes.

Combien de lâches sont venus ici
Courir chimères à coup de fusils ?
Ivres de gloire ont-ils pensé que ton coeur
Serait conquis percé de flèches et de rancoeur
Comme tes côtes mexicaines !

 

 

Izia

Là je triche un peu car seulement le dernier album d’Izia a été écrit en français. Mais quel album ! Si en anglais, sa musique était beaucoup plus rock; en français elle est plus pop et electro (qui ne soit pas forcément dans la chanson que j’ai choisi, je vous l’accorde). Ses nouvelles sonorités vont plutôt bien à la chanteuse qui s’en sort finalement peut être mieux en français qu’en anglais niveau texte.

Tomber un peu plus bas
Tomber et rester sans voix
Je veux sombrer dans tes bras, dans tes bras

Mansfiled TYA

On termine cette petite sélection avec un énorme coup de cœur. Ce duo nantais composé de Julia Lanoë, aussi membre de Sexy Sushi  et Carla Pallone, violoniste. Leur musique mélange souvent textes poétiques, instruments à corde et rock voir électro pour le dernier album. Au fil des albums, le duo a énormément évolué au fil du temps car elles sont actives depuis plus de 10 ans mais on retrouve toujours la même ambiance dans leur travail un peu sombre très mélancolique. Je vous invite vivement à aller les écouter car leur musique ne ressemble à rien d’autre que j’avais entendu auparavant et on sent une vraie recherche artistique derrière leur projet, tout ça exclusivement en français bien sûr.

Je m’ennuie tellement que j’suis allée trois fois de suite dans la salle de bain
Pour me laver les mains
Je dois pas tourner rond parce que je confonds
La soif et la faim

Laisser un commentaire

