2015

2015. Une année étrange et mouvementée. J’aime beaucoup les derniers jours de l’année où tout le monde fait son bilan et ses bonnes résolutions pour l’année suivante (dans les miennes : tenir ce blog beaucoup plus régulièrement). Cette année n’a pas été très bonne pour beaucoup  de personnes et surtout pour notre pays. J’ai envie de croire que en changeant d’année tout ira moins, qu’on pourra tout recommencer. Ce ne sera malheureusement surement pas le cas.

Avant de passer en 2016, j’avais envie de faire un petit bilan culturel de l’année en vous proposant 3 livres et 3 albums qui ont marqué mon année. J’ai choisi de vous raconter des souvenirs lié à ses objets culturels plutôt que de véritables chroniques. J’écris ce post pour garder une trace de 2015.

Livres

J’ai lu cette année selon Goodreads 66 livres et 16 514 pages et j’en suis plutôt fier. J’ai vraiment diversifier mes lectures par rapport aux autres années et je compte bien continuer en 2016 en lisant de nouveaux genre et de nouveaux auteurs.

Saga de Tonino Benacquita

867162

Ce livre c’est la femme chez qui je vivais quand j’étais au Canada qui me l’a conseillé. Elle me l’a cité, avec un livre de John Irving, comme étant son livre préféré. Quelques jours plus tard, je tombe sur les deux livres pour quelques dollars dans une église reconverti en bouquiniste à Québec. Juste une coïncidence mais j’y ai vu un signe : j’achète les deux livres.

Saga raconte l’histoire de 4 auteurs très différents en galère qui sont réunis par une chaîne de télévision pour écrire le scénario d’une série télé qui passera pendant quelques mois à 4h du matin. Ils ont carte blanche, le but étant juste de respecter les quotas de production française de la chaîne. Je vous laisse découvrir la suite de ce roman très surprenant et vraiment original.

L’identité de Milan Kundera

50607.jpg

Décidément, mes lectures de cette année ont été marqué par mes voyages. Lorsque que je pars quelque part, j’essaye toujours de lire des livres d’auteurs de ma destination avant de partir. Cet printemps, je suis allée à Prague et avant de partir j’ai découvert Kundera dans ce roman. Depuis j’en ai lu deux autres pour vous dire à quelle point j’aime cet auteur. J’adore la façon dont il mélange l’histoire de ses personnages de fictions et ses pensées philosophiques personnelles qui résonnent énormément en moi. Je lirai encore du Kundera en 2016.

Faut-il manger des animaux ? de Jonathan Safran Foer

10109656

Ce livre est certainement le livre qui a le plus changé ma vie pour longtemps car c’est après sa lecture que je suis devenue végétarienne. En 2015, j’ai commencé à lire des essais genre qui jusqu’à cette année je pensais injustement élitiste et trop compliqué pour moi. Jonathan Safran Foer est à la base un (très bon) jeune auteur de fictions américain, je suis tombé par hasard sur cet essai sur l’industrie de la chair animale. Pour être franche, j’étais déjà au courant de nombreux problèmes de notre industrie agroalimentaire mais j’avais jusqu’à cet automne choisi inconsciemment comme la majorité de la planète de fermer les yeux dessus et de ne pas m’y intéresser pour ne pas bouleverser mes petites habitudes. Ce qui m’a plus dans ce livre, c’est le ton de l’auteur, pas du tout accusateur. Il aborde les conséquences d’un régime omnivore sous différent angles : environnement, santé, philosophie … J’ai surtout aimé les paragraphes où ils se questionnent sur l’importance de la viande dans nos relations sociales, dans nos traditions, comment ne pas avoir l’impression de trahir sa grand mère quand on ne peut plus manger sa recette de poulet familiale par exemple. Mais je reviendrai probablement sur ce sujet l’année prochaine sur le blog !

Musique

Maintenant 3 albums sortis cette année que j’ai énormément écouté! Ce sont tous les trois des albums d’artistes déjà assez connu qui ne m’ont pas déçu leur de leur retour en 2015. Ils sont les trois en anglais mais j’ai découvert pas mal d’artistes qui chantent en français ces derniers temps, peut être de quoi faire une playlist … Vous remarquerez que je suis vraiment nulle pour décrire des musiques.

Shook Shake Shaken de The Do

Afficher l'image d'origine

3ième album du duo The Do, encore meilleur que les deux précédents pour ma part. J’ai eu la chance de les voir en concert pour la deuxième fois sur cette tournée. Ce concert était tout simplement un des meilleurs que j’ai jamais fait. Une énergie incroyable. Beaucoup d’amour. Merci, merci The Do !

Hungry Dirty Baby de Mademoiselle K

Afficher l'image d'origine

Le retour de Mademoiselle K, en anglais mais toujours aussi rock ! Du bon rock parfois violent comme on en fait plus beaucoup surtout en France avec des paroles complètement barrés !

How Big, How Blue, How Beautiful de Florence + the Machine

Afficher l'image d'origine

Le nouvel album de la reine de la musique Florence Welch. Toujours cette voix puissante incroyable sur des rythmes pop entraînants qui lui sont pourtant très personnels. Plusieurs textes de cet album m’ont particulièrement touché ainsi que les clips qui ont accompagnés certains titres.

 

Laisser un commentaire

