Les Crocodiles, témoignages mis en dessin par Thomas Mathieu

A l’origine de cet BD, le Tumblr  de Thomas Mathieu, auteur de bande dessiné. Le jeune homme a en effet après le visionnage du documentaire « Femmes de la rue » par Sofie Peeters sur le harcèlement de rue dans sa ville, à Bruxelles, décidait d’interroger les femmes de son entourage à propos de ce phénomène. Il a alors découvert que de quasiment chaque femme qu’il interrogeait avait une histoire à raconter à propos du harcèlement de rue et du sexisme ordinaire. Il crée alors son Tumblr pour mettre en dessin les témoignages de ses proches puis d’inconnues, victimes ou témoins en représentant les hommes sur ses planches en crocodile. A l’automne dernier, les éditions Le Lombard publie certaines de ses planches ainsi que des conseils destinés aux femmes qui subissent ses injures.

Tout d’abord, j’aimerai dire merci. Merci à Thomas Mathieu de s’être intéressé au harcèlement de rue, merci d’avoir recueilli tous ces témoignages et de les avoir rendu visible. Le problème quand une femme fait part d’une expérience désagréable de harcèlement les gens, particulièrement les hommes qui n’ont jamais connu ce genre de situation, ont tendance à décrédibiliser le récit de la personne en lui disant qu’elle exagère, qu’il n’y a rien de mal dans ce qu’elle raconte … Le faite que cet BD par un homme permettra peut être de faire ouvrir les yeux sur ce problème à plus de gens que si elle avait été écrit par une femme qui aurait surement été considéré comme « une autre femme qui s’énerve pour rien » (ce qui est très malheureux mais étant donné cette situation, il est bien que des hommes comme Thomas Mathieu aborde ce sujet).

Sur le contenu de la BD en elle-même, il y a trois parties : les témoignages, les conseils et des textes de 4 personnes différentes en complément. J’ai trouvé ces textes vraiment très utile notamment celui qui explique pourquoi les hommes sont représentés en crocodile. J’avoue avoir été assez sceptique au début du projet comme beaucoup car représenter tous les hommes sous la même forme, celui  d’un prédateur, ne me plaisait pas. Cependant lorsqu’on connait les volontés de l’auteur qui sont expliqués à la fin du livre, j’ai trouvé ça plutôt judicieux. Donc si cet élément vous freine, je vous conseille vraiment d’avoir la curiosité d’ouvrir le livre, vous pourriez être surpris !

Sinon le style graphique est vraiment intéressant, je trouve que les couleurs (le noir et blanc et un vert pomme très flash) rendent vraiment bien. Sur le choix des témoignages en eux même, je les ai trouvé varié et ils montrent bien que pleins de choses peuvent être considéré comme du harcèlement de rue. Certains sont drôle, d’autres plus tragique, on y trouve parfois un peu d’espoir lorsqu’un inconnu intervient pour sauver la personne en détresse. Cependant, certaines planches ne parlent pas de harcèlement (il y a une planche sur le viol conjugal par exemple, une autre de harcèlement d’une femme par son ex …). Ses sujets sont aussi intéressants et méritent d’être traité mais je trouve qu’ils n’avaient pas vraiment leur place dans la BD et peuvent porter à confusion pour les personnes qui cherchent à comprendre ce qu’est le harcèlement de rue grâce à cet ouvrage car ce n’en sont pas des exemples.

Je vous conseille donc vraiment cet BD surtout si le sujet ne vous est pas familier. Je pense que c’est un très bon cadeau à offrir à vos proches et pour sensibiliser les hommes de votre entourage qui restent aveugle à ce problème. J’ai personnellement trouvé ce livre à ma médiathèque et je trouve que c’est un indispensable à avoir dans les bibliothèques municipales et les CDI de lycées !

 Les crocodiles mis en dessin de Thomas Mathieu

Le Lombard

2014

Laisser un commentaire

