Just Kids de Patti Smith

« Il a déclaré plus tard que l’Eglise l’avait mené à Dieu et que le LSD l’avait mené à l’univers. Il a dit également que l’art l’avait mené au diable et que le sexe l’avait maintenu auprès de lui. »

Just Kids est l’hommage de la chanteuse et poète Patti Smith à son ami et ancien amant le photographe Robert Mapplethorpe décédé en 1989. Ce livre autobiographique qui se déroule principalement entre 1967 et 1969 raconte donc l’histoire de ces deux personnalités et l’ambiance sulfureuse du milieu artistique de cette époque.

Cette histoire m’a complètement bouleversé. J’étais déjà une grande fan de Patti Smith pour sa musique et son style d’écriture ainsi que sa personnalité m’ont complètement séduit. J’ai appris énormément de choses sur cette femme et j’ai adoré découvrir ses réflexions personnelles sur certains sujets. Quant à Robert Mapplethorpe, que je ne connaissais pas, je me suis très vite attaché à lui. J’ai  adoré la relation qu’ils entretenaient ou en tous cas la manière dont Patti l’a décrit, c’est une relation complètement fusionnel qui va à mon sens bien au delà d’une simple histoire amoureuse. Patti et Robert se cherchent et se retrouvent, s’éloignent et se rapprochent, leur art restant toujours au centre de leur idylle.

En plus de découvrir leur personnage, j’ai pris énormément de plaisir à découvrir leur art. On découvre petit à petit comme Patti est venue à la musique et Robert à la photographie. Avant cela, ils sont en effet passés par pleins d’autres techniques comme la poésie, le dessin, les installations, le théâtre … Comprendre leur démarche et découvrir les idéaux qu’ils ont voulu défendre dans leur travail m’a captivé et souvent inspiré dans mon travail personnel. Ces deux parcours démontrent comment en partant de rien on peut atteindre une reconnaissance internationale.

Patti et Robert ne sont cependant pas les seuls protagonistes, ils vont rencontrer énormément d’autres personnes de la scène new-yorkaise de l’époque, Andy Warhol, Jimi Hendrix, Allen Ginsberg et Janis Joplin pour ne citer qu’eux. L’univers très particulier dans lequel les deux artistes évoluent n’existe plus aujourd’hui et ce livre est à mon sens un hommage également à New York à la fin des années 60 et à ces lieux mythiques comme le Chelsea Hotel et la Factory. Tous les artistes qui ont fait parti de cette vague se sont énormément inspirés entre eux et malgré la pauvreté de beaucoup, une vraie entraide existait.

Patti Smith aborde à travers ses mémoires des sujets comme la drogue, l’homosexualité, l’avortement et la pauvreté avec une sincérité touchante et une véracité troublante. Pendant toute ma lecture, j’entendais sa voix rauque et cassée qui me murmurait ses paroles. Je crois que ce qui m’a permis d’être totalement emporté est le fait que le récit est très humble sans aucune prétention semblable à une confession. Patti Smith et Robert Mapplethorpe étaient, sont encore, d’immenses artistes, elle a composé des tubes mondiaux (Because the night …) et il a révolutionné l’art de la photographie, ils ont rencontré les plus grands de leur époque et sont allés dans les endroits les plus en vogues pourtant comme le souligne le titre, ils étaient juste des enfants et c’est ça qui m’a touché. Pouvoir pendant quelques instants pénétrer dans cet univers fou et innovateur que je ne connaîtrai jamais et se sentir proche à tel point de ses légendes que l’on ressent leurs sentiments et leurs rêves est un cadeau très précieux.

Just Kids est un livre à découvrir pour tout les amoureux de l’art et du rock, de New York et des sixties. Les mots de Patti Smith et le souvenir de Robert Mapplethorpe continueront à me hanter pour un moment. Encore plus que la nostalgie de cette période révolue et les espoirs d’une jeunesse qui veut changer le monde c’est l’amour qui unissait les deux artistes et qui les unit à jamais qui ressort de ce livre. A lire absolument !

Couverture Just Kids

Just Kids de Patti Smith

Folio

2010

Une réflexion sur “Just Kids de Patti Smith

Laisser un commentaire

