Not That Kind of Girl de Lena Dunham

Not That Kind of Girl : A Young Woman Tells You What She’s Learned  (Antiguide à l’usage des filles d’aujourd’hui en français) est le premier roman de la jeune scénariste, réalisatrice et productrice Lena Dunham surtout connu pour la série HBO, Girls. Je suis une énorme fan de cette série que je trouve à la fois drôle et intelligente (je reviendrai dessus peut-être un jour sur ce blog) et les interviews de Lena m’avait convaincu sur le fait que c’était une personnalité originale et très intéressante. A la sortie de ce livre, je me suis donc ruée sur la version américaine (la version française sort à la fin du mois chez Belfond).

Ce livre se vend comme une autobiographie de Lena Dunham, comme ses mémoires. L’auteur aborde plusieurs thèmes (l’amour, le travail, ses problèmes de santé ect…) nourris par des petits dessins et des anecdotes sur sa vie.

J’ai passé une agréable lecture mais le livre est très loin du coup de cœur que j’avais espéré. A l’annonce de son livre, beaucoup de gens se sont demandé comment à 28 ans seulement on peut arriver à remplir 200 pages sur sa vie qui puissent apporter quelque choses à d’autres personnes. A la lecture de ces commentaires, je me disais que Lena Dunham n’était pas n’importe quelle jeune femme de 28 ans et qu’elle avait surement pleins de choses à dire sur l’industrie des séries, la place des femmes dans le milieu artistique ou encore ses inspirations. Cependant en réalité, Lena Dunham ne mentionne pas UNE seule fois Girls dans tout son livre. De son travail artistique, elle ne parle pas que de son premier film pendant à peine un chapitre (qui est cependant un des chapitres que j’ai préféré du bouquin).

Je me demande réellement ce qui est passé dans sa tête et dans celle de son éditeur. Bien sure que ses histoires d’enfance ont un certain intérêt mais ne pas dire un mot sur le travail qu’il l’a rendu célèbre et lui a valu une reconnaissance internationale énorme de la part des critiques et du public, c’est incompréhensible à mon sens. Il y a des sujets, si vous connaissez la série Girls, que vous vous attendez à voir resurgir comme le fait de grandir ou l’image de son corps et ces sujets sont juste vaguement mentionnés.

Bon, vous allez me dire que je me plains de ce qu’il n’y a pas dans ce livre mais qu’est ce que vaux ce qu’il y a dedans ? Je dirai que le contenu est inégale. Il y a certains chapitres que j’ai trouvé bon, le style de Lena Dunham est drôle et frais. Les passages que j’ai préféré sont ceux où elle s’éloigne un peu de son vécue pour nous faire part de ses réflexions personnelles, des réflexions qui peuvent toucher et faire réfléchir tout le monde comme le passage sur la mort. Je déplore énormément que le livre n’en contiennent pas plus.

Not That Kind of Girl pose, sans le vouloir, une question que beaucoup d’écrivains (ou même d’artistes en général) se posent lorsque qu’il intègre des bouts de leurs vies à leurs travaux et que je me pose également en tant que lectrice : pourquoi certaines vies méritent d’être raconté et d’autres non ? Où est la frontière entre le souvenir qui va faire ressentir des choses à un grand nombre et celui qui va juste atteindre les personnes concernés directement ?  Je n’ai pas la réponse à ces questions mais pour moi, le livre de Lena Dunham va parfois trop loin et devient trop anecdotiques. C’est sympa un ou deux chapitres sur ces histoires d’amour surtout vu le ton abordé mais 60 pages, on s’ennuie vite.

Pour conclure, je dirai que ce livre ressemble au journal intime d’une enfant talentueuse et surdouée. Parfois, j’ai été captivé par ma lecture et pendant quelques paragraphes j’ai ressenti l’intelligence et la créativité de Lena Dunham mais la plupart du temps, j’ai été plutôt juste amusé sans rien de plus. Not That Kind of Girl est un livre qui avait un énorme potentiel mais qui à mon sens, se contente de nous faire juste sourire alors qu’il pourrait aller bien plus loin. Dommage …

Not That Kind of Girl de Lena Dunham

Sorti le 31 octobre chez Belfond pour l’édition française 

2014

Publicités

2 réflexions sur “Not That Kind of Girl de Lena Dunham

    • J’ai lu des avis beaucoup plus positifs que le mien notamment sur goodreads donc je pense que ça dépend vraiment si les sujets qui sont les plus abordés t’intéressent ce qui n’a pas été forcément mon cas ! 🙂 bonne lecture en tous cas !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s