Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples

Premier article BDs/comics/mangas du blog ! Sortez le champagne ! Cette première chronique va donc parler (comme le titre l’indique) de la série de comics Saga de Brian K. Vaughan (scénario) et Fiona Staples (dessin) que j’ai découvert sur des chaines de booktubeurs américains.

Saga est une série de comics de fantasy. Les personnages principaux sont Alana et Marko qui sont amoureux. Le problème étant qu’ils vivent dans une galaxie en guerre et qu’ils viennent de planètes ennemies. Au début du tome 1, Alana vient de donner naissance à leur enfant,Hazel, et elle est poursuivie par plusieurs personnages. L’histoire est d’ailleurs raconté par Hazel en flash black comme un récit de son enfance. Saga ne ressemble à pas grand chose que j’ai lu auparavant mais si vous voulez une comparaison je vous dirais que c’est  Roméo et Juliette dans un univers de Space Opera complètement barré.

J’ai complètement été emballé par ces comics et j’ai lu les 3 tomes très rapidement. L’histoire qui repose sur la romance entre Alana et Marko n’a rien d’exceptionnel. Par contre, j’ai trouvé le choix de narration plutôt original et sympa, Hazel nous racontant l’histoire depuis son point de vue d’adulte peut donc nous éclairer sur des éléments concernant les personnages qu’une narration chronologique classique ne permettrai pas.

L’atout de Saga est l’univers absolument génial que Brian K. Vaughan a construit. J’adore les univers de fantasy avec des créatures totalement inédites, une faune et une flore super bien travaillé et pleins de petits éléments qui font le charme de ce genre d’histoire et je dois que j’ai été complètement servi. La petite famille va visiter plusieurs planètes et chacune a une ambiance très particulière qui ressort grâce aux dessins et à la coloration.

Niveau personnage, je vous préviens tout de suite ce n’est pas les profils psychologiques les plus recherchés du monde mais je tiens à noter la large diversité de physiques des protagonistes. Les auteurs nous offre des robots, des créatures ailés, d’autres avec des cornes, une adolescente fantôme qui n’a plus de jambes, un cyclope … Personne ne se ressemble que ce soit du point de vue du fantastique mais aussi des caractéristiques humaines car j’ai eu énormément plaisir de noter qu’on retrouve des personnages vieux, jeunes, des enfants, des femmes et des hommes avec des rôles non genrés, des hétérosexuelles, des homosexuelles et une grande variété d’origine ethnique. Juste pour rencontrer toutes les personnalités et les design des personnages de cette série, vous devriez lire Saga ! IL Y A MÊME UN CHAT QUI PARLE ET QUI DÉTECTE LES MENSONGES ! C’EST TROP GÉNIAL !

Côté dessin, toute la BD est aux couleurs ce qui est un vrai atout dans ce cas car les couleurs plutôt vives dessert très bien le scénario. Fiona Staples est vraiment talentueuse, j’ai particulièrement apprécié les grands vignettes et les pages de chapitre !

Avant de conclure, je dois vous préciser que Saga est à la base destiné à un public adulte comme l’indique la mention « pour public averti » sur l’édition française. Je ne pense pas que cet avertissement est du à une possible violence car même si la galaxie est en guerre et qu’il y a parfois du sang, ces scènes ne sont pas spécialement choquantes et conviendraient à un public adolescent. Par contre, il y a des scènes de sexe très bien dessiné et quelques vannes avec des connotations qui m’ont fait particulièrement beaucoup rire donc je conseille ces BDs plutôt à partir de 14 ans mais vous faites bien comme vous voulez !

En mot de la fin, je trouve donc que Saga est une série de comics qui mérite son succès  et qui nous offre une histoire certes simple mais dans un univers extrêmement bien pensé et complètement délirant avec des personnages drôles et attachants ! Pour se changer les idées et partir très loin de nos quotidiens, c’est simplement parfait !

Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples

Depuis 2013

Edité chez Urban Comics pour la version française

3 tomes – 4ième à paraitre

15€ le tome pour environ 150 pages

Laisser un commentaire

