Top 10 : BO films / séries

Bienvenue dans ce premier Top 10 (je suis un fanatique des classements/listes … donc vous risquez d’en trouver de temps en temps sur mon blog) ! J’ai choisi comme premier sujet les bandes originales de films/séries. Avant de commencer, je tiens à préciser :

1. Je n’ai pas inclus de comédies musicales (ni de Disney parce que les Disney c’est un peu des films d’animation musicaux, non ?) parce que je trouve qu’une bande originale ce n’est pas tout à fait la même chose que des musiques de comédie musicale. 

2. Tous les films que j’ai cité ci-dessous sont des films que j’ai vu mais que je n’ai pas forcément apprécié et je ne pense pas qu’on est obligé d’avoir vu un film pour apprécier sa BO. J’écoute régulièrement la BO de Yann Tiersen pour Amélie Poulain alors que je n’ai jamais vu le film et je me porte très bien. De plus certaines BOs que je vais cité sont composées de morceaux qui n’ont pas été écrits spécialement pour les films/séries correspondants donc bon vous comprenez bien qu’on n’a pas besoin d’avoir vu Fight Club pour aimer Where is my minds ? des Pixies.

Je vais essayer de vous trouver une playlist 8tracks qui illustre mes propos pour chaque numéro et c’est parti !

 

10 : Suckerpunch de Zack Snyder (2011)

Suckerpunch est un bon exemple de films que je n’apprécie pas particulièrement mais dont j’aime infiniment la BO. La totalité des chansons du film sont des reprises de chansons que je trouve déjà excellente à la base (The Beatles, Björk, Queen, Jefferson Airplane …). Certaines sont des remixes et d’autres ont été repris par des acteurs du film notamment Emily Browning qui a vraiment une très belles reprises. Ce sont ce que j’appelle de « vraies » reprises car ce sont de bonnes réinterprétations et non de simples copies des chansons originales. Pour finir de vous convaincre, je peux ajouter que ce film m’a fait aimé une reprise de Asleep de The Smiths qui est surement ma chanson préférée du monde entier !

Lien 8tracks : http://8tracks.com/mir4nd/sucker-punch-ftw

 

9 : Girls de Lena Dunham (2012 – en production)

La soundtrack de Girls est composée de musiques pop/electro/folk. C’est parfois des morceaux très connus de grandes stars mondiales  ou parfois des morceaux de petits groupes très sympas ambiance guitare/voix mais c’est toujours très frais à l’image de la série et de ses personnages ! Ce n’est pas vraiment le genre de musique que j’écoute mais j’adore me passer ces playlists en fond musical quand je bosse/lis/dessine/insérez l’activité de votre choix …

Lien 8 tracks : http://8tracks.com/ingabrauneis/girls / http://8tracks.com/holly1223/all-adventurous-women-do

 

8 : Edward aux mains d’argent de Tim Burton (1990)

J’aurai pu vous citer tous les films de Tim Burton dans ce classement tout simplement parce que toutes ces musiques de films sont composés par le même homme, le pape des compositeurs de musique de films : Danny Elfman. J’ai choisi Edward aux mains d’argent car en y réfléchissant c’est une des BO que j’écoute le plus. Elle est juste magique, je vous conseille d’écouter Ice Dance en regardant la neige tomber (vous allez me dire que c’est bof la saison) et vous allez voir des fées apparaître dans votre jardin.

Je n’ai pas trouvé de playlist 8tracks avec que des musiques de ce film donc :

 

7 : Les films Ghibli principalement de Hayao Miyazaki

Je voulais en ajoutant ces films à mon classement vous présenter un compositeur japonais de génie : Joe Hisaishi. Je n’ai pas choisi de films en particulier car toutes les atmosphères des œuvres du studio sont dans la même ambiance donc les musiques aussi. Joe Hisaishi a énormément de talent, ces musiques sont souvent joué par des orchestres parfois avec des chœurs donc ça se reproche plus à de la musique classique. Si vous jouez d’un instrument (piano, guitare, flûte, maracasses …), je vous conseille vraiment de vous procurer des partitions de ce compositeur : il y a des morceaux à des niveaux plutôt accessibles et pour tout type d’instruments.

Lien 8tracks : http://8tracks.com/sopheria/studio-ghibli

 

6 : My Mad Fat Diary de Tom Bidwell (2013 – en production)

En plus d’être ma série sur l’adolescence pour adolescents préférés, My Mad Fat Diary réussit l’exploit d’avoir la meilleur BO de toutes les séries que j’ai pu regardé. Si vous aimez le rock des 90s, Oasis, Radiohead et compagnie vous tomberez forcement amoureux de cette série. Si la série ne vous tente pas, vous pouvez quand même écouter les playlists c’est que des musiques indémodables.

Lien 8tracks : http://8tracks.com/fletchwick/my-mad-fat-diary / http://8tracks.com/brookieg543/my-mad-fat-diary-mix

 

5 : Virgin Suicides de Sofia Coppola (1999)

J’ai juste envie de dire que quand on peut se payer le luxe d’avoir le groupe électronique français Air qui compose un album spécialement pour son film, on a tout gagné.

Lien 8 tracks : http://8tracks.com/crystalpony/stone-fox

 

4 : Submarine de Richard Ayoade (2010)

Si je devais vous décrire ce film avec un mot ce serait : anglais. Le scénario loufoque, les personnages, la météo brumeuse et ses paysages de plage pluvieux me font penser à l’Angleterre. Sur cette ambiance se rajoute la voix d’Alex Turner, chanteur du groupe Arctic Monkeys. Si les morceaux de AM sont trop rocks, pour cette BO où il a travaillé en solo Alex Turner, qui ressemble étrangement à l’adolescent du film, a choisi des ballades douces mélancoliques. Je ne sais pas vous mais moi, je trouve que sa voix à quelque chose d’hypnotisant, de sensuel.

Lien 8tracks : http://8tracks.com/serenuccia/submarine

 

3 : Django Unchained de Quentin Tarantino (2012)

Tout le monde a salué la BO de Django à sa sortie et c’est pour une bonne raison : la musique de ce film colle parfaitement avec l’histoire et la manière de tourner de Tarantino. J’adore les chansons de films de western traditionnelle mais je trouve que les morceaux de musique actuelle (par exemple le rap) donne vraiment un aspect sympa au film ce que fait aussi très bien le Gatsby de Baz Luhrmann. Tarantino a toujours eu un don pour que la musique qu’il choisit se fonde tellement bien dans le décor qu’on ne la remarque même plus tellement elle fait parti du film, c’était déjà le cas dans Pulp Fiction mais Django en est l’exemple le plus frappant.

Lien 8tracks : http://8tracks.com/pocketrock/django

 

2 : La trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson (2001 – 2003)

La BO du Seigneur des Anneaux est la meilleure BO composée spécialement pour un film que j’ai pu entendre et je pense ne pas me tromper en disant que ces musiques resteront indétrônables dans cœur. C’est très simple, je n’ai jamais entendu une musique qui collait aussi bien à un film. Je suis une immense fan de la trilogie de Peter Jackson et à chaque fois que j’entends les morceaux de Howard Shore je me sens capable de partir à l’aventure à l’autre bout de la Terre du Milieu pour sauver mes amis hobbits même si je dois y laisser ma vie (en vrai, j’écoute ça quand je dois bosser et que je ne suis pas motivée, un peu moins badass …). Cette BO me donne envie de voyager et me transporte jusqu’à des mondes lointains, c’est tout ce que je demande à un film de fantasy donc merci, vraiment merci beaucoup Howard Shore. 

Lien 8tracks : http://8tracks.com/bvggins/home

 

Et le grand gagnant est …

1 : The perks of being a wallflower de Stephen Chbosky (2012)

J’adore ce film (Le monde Charlie en VF mais je trouve ce titre tellement moche), j’adore le livre dont il est adapté, j’adore les personnages, j’adore les acteurs (Ezra Miller ♥) et j’adore le faite que Stephen Chbosky fasse pleins de références à des œuvres existantes littéraires mais surtout musicales. Pour information à quelques exceptions près, les chansons cités dans le livre (par exemple les compilations que Charlie fait) ne sont pas celles que Stephen Chbosky a choisi de mettre dans son film. J’aime énormément les chansons cités dans le livre mais j’avoue que voir Emma Watson debout sous le tunnel sur Heroes de David Bowie c’est clairement un de ses moments de cinéma où je me dis « ah ouais, la musique ça fait vraiment beaucoup ». Je pourrai aussi citer le moment où ils dansent sur Come On Eileen ou encore une fois Asleep des Smiths toutes les chansons sont juste parfaites. Mais ce qui a fait basculé mon cœur pour attribuer la première place à ce film, c’est les allusions au Rocky Horror Picture Show, la cerise sur le gâteau.

Lien 8tracks : http://8tracks.com/goodgirls/tunnel-song

 

Il y a encore un tas de films que j’aurai pu cité, les musiques dans un film sont vraiment quelque chose à quoi je fais attention. J’ai un genre fais un test en cours de musique quand j’étais au collège : notre professeur de l’époque nous a pensé Spiegel im Spiegel de Arvo Part (un morceau classique super apaisant) sur les images du début de Shining de Kubrick. On a tous cru qu’on allait regardé un documentaire sur les animaux de la forêt ou une romance mignonne.

Je vous quitte avec ce morceau de la BO de Eternal Sunshine of the Spotless Mind. N’hésitez pas à me dire en commentaire vos BO préférées, si vous aimeriez des chroniques sur les films cités ou si vous avez d’autres idées de Top 10 ! 

Laisser un commentaire

